Infogérance Serveur

Une équipe d'experts pour vous accompagner et gérer vos serveurs au quotidien.

Héberger ses services sur un serveur, qu'il soit physique ou virtuel, requiert une maintenance constante afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle.

Gestion partielle ou complète de vos serveurs. Sauvegardes répliquées en 3 lieux.

Tout type d'hébergeur: OVH, Online / Dedibox, Scaleway, AWS, Cloud Privé, etc.

Infogérance
Maintenance & Sécurité
Maintenance & Sécurité

Notre équipe se charge de la maintenance système pour un fonctionnement optimal et applique les patchs de sécurité essentiels.

Sauvegarde sur-mesure
Sauvegarde sur-mesure

Vos données sont sauvegardées sur plusieurs sites régulièrement (selon vos besoins) à l'aide des meilleures technologies.

Supervision 24h/7j
Supervision 24h/7j

Supervision de votre infrastructure 24h/7j et prise en charge des incidents par notre équipe, pour maintenir la disponibilité de vos services.

Accompagnement personnalisé

La relation fournisseur de services – clients s’apparente bien trop souvent à une relation distante. Chez HostMe, notre approche est bien différente et se résume en quelques mots clés : accompagnement, réactivité, contact humain.

Nous faisons plus que vous donner des solutions standardisées, nos solutions sont 100% personnalisées afin de répondre à vos besoins précisément .

Tout type d'hébergeur

Que vous hébergiez vos serveurs chez OVHcloud, Online/Scaleway, Amazon, Google Cloud, nos équipes font preuve de flexibilité et sont habituées à travailler avec tout type d'hébergeur.

Et si vous n'avez pas encore d'hébergeur, découvrez notre hébergement cloud haute disponibilité :

Hébergement Cloud Haute Disponibilité

Supervision sur mesure

Notre infogérance s’appuie sur une supervision reposant sur des technologies de dernière génération, nous permettant de proposer à nos clients une surveillance hautement fiable et sur mesure.

Ces technologies nous permettent de proposer une supervision en surveillance en temps réel des infrastructures, permettant de prévenir tout dysfonctionnement.

Les métriques surveillées disposent chacune de graphiques détaillés avec la possibilité de remonter à 12 mois.

La grande flexibilité de notre solution permet d’envisager des fréquences en secondes pour par exemple mesurer l’état d’un service toutes les 5-10s !

Système de sauvegarde

Notre système de sauvegarde s’appuie sur 3 solutions complémentaires utilisées suivant les cas :

  • Bareos : sauvegarde des fichiers du serveur
  • Dumps SQL : exportation individuelle de chaque base de données
  • Veeam Backup & Restore : sauvegarde globale du serveur virtuel

Les règles de sauvegardes peuvent être adaptées à des besoins spécifiques, avec des sauvegardes plus régulières, une rétention de plus longue durée. Par ailleurs, nos sauvegardes sont répliquées en 3 lieux distincts dans le réseau OVHcloud.

Mises à jour des serveurs

L’application des mises à jour système et de sécurité fera l’objet de la mise en place d’un processus de fonctionnement avec nos clients Pro et 24/7 afin d’établir :

  • les plages horaires d’application des mises à jour
  • l’ordre d’application (serveurs recette puis serveurs redondés puis tous les autres serveurs)
  • période d’observation post mise à jour

Le client sera prévenu en amont de toute mise à jour par le biais de la plateforme d’HostMe et toute la sortie du log de mise à jour y sera renseignée afin de permettre un suivi le plus fin.

Sécurité

Pour les infrastructures complexes, nous mettons en oeuvre des architectures réseaux basées avant tout sur l'isolation maximum des machines. Ainsi, ne seront exposés que les services nécessaires, limitant la zone d'impact de potentielles personnes malveillantes

Pour en savoir plus sur nos pratiques en terme de sécurité, consultez la page dédiée :

La sécurité selon HostMe

Sans Engagement

Aucun engagement de durée, vous pouvez à tout moment décider de ne pas renouveler vos services.

C'est la philosophie HostMe ! Nous pensons qu'une relation de confiance est le meilleur engagement pour travailler sur la durée, et c'est en ce sens que nous avons fait le choix de mettre l'accent sur la transparence, traçabilité et la qualité avant tout.

La platforme HostMe

Pour nous adapter à nos clients (et pas l'inverse), nous avons développé notre propre plateforme de gestion serveurs, support & facturation.

En constante évolution, la platforme permet d'optimiser tous les aspects du cycle de vie de l'infogérance, ainsi que des communications et de la traçabilité de toutes les actions entreprises sur votre infrastructure.

La plateforme HostMe

Advanced Partner OVHcloud

En qualité d'Advanced Partner OVHcloud, HostMe mettra tout en oeuvre pour vous permettre de basculer vers un Managed Baremetal Essentials ou Hosted Private Cloud Premier afin de vous faire bénéficier des toutes dernières technologies VMware vSphere 6.7 (NSX, vSAN) et de matériel à base de processeurs Intel Xeon hautes performances.

Nos forfaits d'infogérance

Pro
100€ HT/mois
24H/7j
200€ HT/mois
Besoins critiques en journée 🛠 Besoins critiques en continu 👨🏻‍🔧
SUPERVISION
Supervision logicielle
Nous supervisons de nombreuses métriques système et services en temps réel pour anticiper et prévenir tout type de dysfonctionnement.
Supervision matérielle
Si un problème matériel survient, nous prenons l'initiative de contacter votre fournisseur d'hébergement pour organiser le remplacement du composant défaillant de votre serveur.
Sondes supervision personnalisables
Nous pouvons ajouter des sondes sur mesure pour superviser ce qui est important pour vous (ex : disponibilité/performances d'une page web ou endpoint API spécifique, files d'attente RabbitMQ, etc)
Gestion des incidents journée HO
Une gestion d'incidents en Heures Ouvrées du lundi au vendredi 9h30-18h30 (hors jours fériés) pour garantir la disponibilité de vos services critiques en journée en semaine.
Gestion des incidents 24H/7J
Une gestion d'incidents à tout moment pour garantir la disponibilité de vos services lorsqu'ils sont les plus sollicités.
Supervision parcours client
Nous simulons un parcours client web pour remonter le dysfonctionnement fonctionnel de votre site. Très utile pour s'assurer qu'un tunnel de commande fonctionne normalement !
Supervision performances web (APM)
Nous supervisons les performances via un outil Application Performance Monitoring (APM) capable de remonter un problème de performances ou encore analyser avec profilage les raisons de longs temps de chargements.
SAUVEGARDE
Sauvegarde externalisée fichiers
Sauvegarde de l'intégralité des fichiers du serveur avec la solution de sauvegarde Bareos qui permet de restaurer des fichiers et dossiers précis de manière fiable, rapide et sécurisée.
Sauvegarde externalisée dumps SQL
Nous réalisons des sauvegardes type dump SQL de toutes vos bases de données sur nos serveurs de sauvegarde pour garantir l'intégrité de vos données les plus précieuses.
Sauvegarde Veeam Enterprise
Pour les environnements hébergés sur une machine virtuelle, nous pouvons effectuer une sauvegarde complète de la VM grâce aux solutions Veeam, en qualité de Veeam Cloud Partner (VCP).
Fréquence sauvegarde
Nous réalisons des sauvegardes fréquentes afin de permettre de réduire au maximum la perte de données en cas de suppression accidentelle ou incident.
1 à 2 sauvegardes par jour 1 sauvegarde par heure
Rétention sauvegarde
Que ce soit pour revenir à la dernière sauvegarde avant une erreur ou incident ou retrouver une ancienne version d'un fichier, une rétention importante des points de sauvegarde permet de parer à toute éventualité.
30 derniers jours glissants minimums
+ 1 archive début des 6 derniers mois
30 derniers jours glissants minimums
+ 1 archive début des 6 derniers mois
Stockage des sauvegardes
Nous assurons le stockage sécurisé des sauvegardes sur plusieurs sites géographiques distants afin de parer à toute événement majeur susceptible d'affecter l'intégrité de vos données les plus précieuses.
3 datacentres 🇫🇷
Roubaix / Gravelines / Strasbourg
3 datacentres 🇫🇷
Roubaix / Gravelines / Strasbourg
Chiffrement des sauvegardes
Un chiffrement de haut niveau est appliqué aussi bien au niveau du transport que stockage avec clé de chiffrement individuelle, vos données sauvegardées en toute sécurité.

Transport + Stockage

Transport + Stockage
CYBERSÉCURITÉ
Mises à jour sécurité
Nous appliquons régulièrement les patchs de sécurité des différents composants logiciels afin de garantir la sécurité de votre serveur.
Solution sécurité avancée
Une solution de sécurité avancée comprenant : un antivirus, un anti malwares, anti-ransomware, une analyse en environnement isolé (sandboxing), l'usage de l'apprentissage automatique, l'analyse de la mémoire, un EDR pour identifier et contrer les menaces.
Analyse des vulnérabilités
Nos outils de sécurité analysent quotidiennement les vulnérabilités logicielles qui concernent votre serveur afin de prioriser l'application de mises à jour de sécurité critiques.
Détection d'intrusion
Un agent logiciel analyse les comportements anormaux sur le serveur (ex : intégrité fichiers de configuration, fichiers cachés, modification d'utilisateurs), les corrèle et les remonte à notre équipe pour réagir au plus vite.
Accès SSH sécurisé via Bastion
Nous accédons à votre serveur par l'intermédiaire d'un Bastion SSH qui assure une gestion des accès hautement sécurisée, tout en enregistrant les sessions SSH pour un contrôle et une traçabilité renforcés.
Gestion incidents sécurité 24H/7J
En cas de détection d'un événement critique, nous intervenons pro-activement dans le diagnostic, l'analyse, la remédiation et l'ajout de contre-mesures préventives.
SUPPORT
Support tickets / téléphone
Notre support est joignable par le support tickets sur notre plateforme et par téléphone, du lundi au vendredi 9h30-18h30 (hors jours fériés).
Crédit infogérance
Chaque serveur que nous infogérons vous confère un crédit d'infogérance, utilisable pour diverses interventions (hors mises à jour de sécurité, gestion d'incidents détectés par nos outils et vérifications habituelles). Si le crédit est épuisé, toute intervention supplémentaire est facturée à un tarif horaire décompté en toute transparence.
30min HO / 15min HNO 1h HO / 30min HNO
Astreinte 24H/7J
Notre astreinte 24h/7j traite pro-activement les incidents affectant votre serveur en heures non ouvrées, notifiant tous les diagnostics et actions par tickets. L'astreinte est également joignable par téléphone pour remonter tout problème à notre équipe.
GARANTIES
GTI/GTR Incident HO
GTI : Garantie du Temps d’Intervention.
GTR : Garantie du Temps de Rétablissement.
HO : Heures ouvrées, de 9h30 à 18h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés).
1h / 2h 30min / 1h
GTI/GTR Incident HNO
GTI : Garantie du Temps d’Intervention.
GTR : Garantie du Temps de Rétablissement.
HNO : Heures non ouvrées, de 0h à 9h30 et de 18h30 à 0h du lundi au vendredi, weekends et jours fériés.
1h / 2h
Pénalité retard GTR
GTR : Nous vous fournissons une Garantie du Temps de Rétablissement, assurant une reprise rapide de vos services en cas de dysfonctionnement.
5%/h 5%/30min
Remboursement max pénalités
En cas d'incident dépassant notre GTR par notre faute, un remboursement en % de l'infogérance souscrite est appliquée, dans la limite de la valeur du service.
100% 100%
Engagement
Une relation de confiance mutuelle ne s'impose pas, notre service d'infogérance n'exige aucun engagement de durée. Une flexibilité offerte qui permet également d'ajuster votre infogérance à vos besoins (saisonnalité de l'activité, projets temporaires).
aucun engagement aucun engagement

Devis Gratuit

Nos experts sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets web. Nous vous proposerons un devis gratuit détaillé et adapté à vos besoins, sans engagement de votre part.

10 bonnes raisons de choisir HostMe

  1. Nous sommes sympathiques (même le lundi matin !) car c'est toujours plus agréable de collaborer dans la bonne humeur !
  2. Nous gérons des serveurs depuis + d'une quinzaine d'années, nous avons même connu les sites en HTML qui clignotaient (et ça ne nous manque pas, nos retines s'en souviennent).
  3. Nous nous intéressons à ce que font nos clients, même si parfois on ne comprend pas tout.
  4. Nous connaissons la définition du mot "Cloud" et de l'acronyme "IT".
  5. Nous avons bâti nos solutions avec un ensemble de logiciels open-source de dernière génération pour gérer au mieux les serveurs de nos clients.
  6. Nous sommes mêmes capables d'héberger nous-mêmes nos clients en haute disponibilité via notre Hosted Private Cloud d'OVHcloud (depuis nos débuts en 2013, une expertise de longue date de l'époque pré-historique "OVH" tout court!).
  7. Notre étroite collaboration avec les équipes d’OVHcloud nous a d'ailleurs permis de faire l’objet d’un article de « Cas d’usages » qui était accessible dans la rubrique correspondante de leurs offres de Cloud Privé lors des précédentes générations et dont une copie peut être trouvée sur notre site: https://hostme.fr/usecase/sosav-gerer-des-pics-tv
  8. HostMe c'est aussi un partenaire OVHcloud au statut "Advanced Partner" qui vient témoigner de la relation étroite entre nos équipes, une connaissance rigoureuse de l'éco-système d'OVHcloud pour vous accompagner au quotidien dans tous vos besoins Cloud et plus généralement IT.
  9. Nous adorons tester des outils de pointe pour les proposer ensuite à nos clients. Parfois c'est l'inverse, nos clients nous donnent des idées et on fonce.
  10. Pour nous adapter à nos clients (et pas l'inverse), nous avons développé notre propre plateforme de gestion serveurs, support & facturation.

L'infogérance, kézako ?

L'infogérance est un terme régulièrement utilisé en informatique et représente l'externalisation d'une partie ou de la totalité de la gestion des systèmes d'informations d'une société à un prestataire extérieur. En d'autres termes, vous confiez la gestion de votre parc informatique, de vos données et de vos logiciels à un spécialiste dédié.

En externalisant la gestion de l'ensemble ou d'une partie de son système informatique, l'entreprise peut bénéficier de nombreux avantages. En effet, réaliser ces prestations en interne nécessite de nombreuses ressources et compétences, quelles soient matérielles ou humaines.

L'internalisation de la gestion de ses infrastructures nécessite de bénéficier, pour une société, de temps, de techniciens qualifiés et experts dans le domaine capable de maintenir un niveau élevé de sécurité sur les données de l'entreprise et sur ses différents réseaux (locaux ou internet) dans le temps.